Comment choisir son carrelage ? Style et Esthétisme
Besoin de conseils pour choisir votre carrelage ? Vous avez encore du mal à vous y retrouver dans la diversité des produits proposés ? Je vous guide pour trouver le carrelage qui alliera esthétisme et durabilité.
Avant même d’opter pour votre carrelage coup de cœur, il est essentiel de se pencher sur le choix technique de votre sol. Je vous renvoie à cet article sur ‘Comment choisir son carrelage ? Matériaux et caractéristiques techniques’. Vous y découvrirez les matériaux en grès cérame (grès cérame, grès cérame émaillé, grès cérame pleine masse) mais aussi les carreaux de ciment, les carreaux en terre cuite et la pierre naturelle. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes pour connaitre les normes et classifications afin d’évaluer la résistance de votre carrelage.
Après le choix des matériaux et des caractéristiques techniques, place à l’esthétisme de votre sol !
L’éventail des produits est de plus en plus vaste, l’offre ne manque pas en terme de créativité. Pour trouver chaussures à ses pieds ou carreaux à sa pièce, je vous propose un aperçu des différents formats, couleurs, finitions et aspects.
Taille du carrelage
Concernant la dimension, il existe aujourd’hui beaucoup de formats différents pour votre carrelage. Vous pouvez opter pour des formats classiques 20*20 cm, 33*33 cm, 40*40 cm, 30*60 cm ou des grands formats 45*45 cm, 60*60 cm, 80*80 cm, 120*60 cm ou plus.
On a l’habitude de dire que les grands carreaux agrandissent une pièce et les petits carreaux la réduisent mais tout est une affaire de goûts. Les petits formats sont assez classiques, faciles à poser et s’adaptent à toutes les pièces.
Pour jouer sur un rendu graphique, les fabricants proposent aussi des carreaux rectangulaires (30*60 cm, 30*90 cm…) ou hexagonaux.
Si vous souhaitez allonger un espace, le carrelage doit être posé perpendiculaire à la pièce, dans le sens de la longueur. Pour la rétrécir, on le pose en parallèle de la porte principale.
Pour des pièces de vie comme la cuisine ou le salon, si vous voulez que le sol soit discret, optez pour des grands carreaux pour limiter le nombre de joints. Le nettoyage n’en sera que plus facile.
Dans une salle de bain, cela dépendra de la taille de votre pièce. Effectivement, difficile d’envisager des carreaux de 60*60 cm dans un espace réduit de 2*2m. Nous avons réussi à poser des carreaux de 45*45 cm dans notre salle d’eau d’une chambre.
Attention, plus les carreaux sont grands, plus la pose sera compliquée : préparation du support, manipulation, découpe…
Couleur du carrelage
La couleur doit être réfléchie puisque vous ne changerez pas votre carrelage tous les quatre matins ! Faut-il opter pour des tons neutres, pastels ou des couleurs vives ? C’est encore un choix très personnel.
Pour un rendu plus sobre et épuré, choisissez des couleurs comme le gris, le taupe ou le blanc cassé. Les carreaux foncés ont tendance à rétrécir la pièce tandis que les couleurs claires agrandissent.
Côté entretien, un sol clair laissera apparaître facilement la saleté. Un sol trop foncé sera aussi salissant car il marquera également. Pour un sol moins salissant, n’hésitez pas à jouer sur les motifs et les finitions.
Lors de notre rénovation, nous avons choisi des couleurs assez neutres pour notre salle de bain parentale avec quelques motifs imitation carreaux de ciment.
Pour la salle de bain des enfants, nous avons osés un motif plus graphique pour égayer la pièce.
Il est important aussi de penser plus large et de choisir une couleur qui s’associe facilement au reste de votre mobilier et de votre décoration.
Finitions
Finition mate ou brillante
Les carreaux peuvent avoir une finition mate ou brillante. Avec une finition brillante, votre sol sera plus lisse, il reflétera la lumière et donnera une certaine fraîcheur à votre pièce. Il sera aussi plus glissant.
Les carreaux mats, eux, seront plus sobres et retiendront la lumière et donc les petites impuretés. Votre revêtement aura un rendu plus chaleureux.
Finition Lappato
Vous trouverez des carreaux avec une finition lappato, appelé aussi finition polie. Le carrelage est poli en fin de fabrication pour lui donner un effet avec des zones brillantes (polies) et des zones plus mates.
Carreaux rectifiés
Les carreaux rectifiés sont retaillées pour obtenir des arrêtes nettes et régulières. Ce choix de carreau est nécessaire si vous souhaitez faire une pose avec de petits joints (2 mm).
Aspects
En plus d’être très solide et de s’entretenir facilement, le carrelage céramique offre un choix très large côté style. Il imite parfaitement d’autres revêtements de sol sans en avoir les inconvénients. Les fabricants ne manquent pas de créativité pour nous séduire.
Vous pouvez envisager d’imiter le bois, le béton, la pierre, le métal ou encore jouer sur l’aspect 3D des carreaux.
Imitation bois
Le carrelage peut reproduire l’aspect du bois avec ses veines et nervures. Vous pourrez jouer aussi sur le format des carreaux, en particulier avec des dimensions linéaires pour imiter les lames de parquet pour donner un côté plus chaleureux à votre pièce.
Imitation béton
L’imitation béton donne un esprit moderne et épuré. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les différentes teintes et textures proposées.
Imitation métal
Il est possible également de donner un effet métallisé à votre sol.
Imitation carreaux de ciment
De nombreux fournisseurs proposent également dans leur gamme des imitations carreaux de ciment avec de jolies motifs. Pourquoi s’en priver?
Imitation pierre
Les carreaux imitation pierre donneront un rendu plus naturel et authentique en imitant les aspérités et les reflets de la pierre comme le granit, le marbre ou l’ardoise pour en entretien facilité et un coût moindre.
Aspect 3D
Vous pouvez opter pour des collections plus travaillées et exotiques dans une salle de bain avec une faïence au mur.
Type de pose
Avec un même carrelage, vous pourrez donner un rendu différent en fonction du type de pose adopté.
La pose droite
Vous pouvez choisir de poser votre carrelage de manière classique, c’est-à-dire avec une pose droite. Les carreaux seront alignés par rapport à vos murs. C’est la pose la plus courante et la plus facile.
La pose en diagonale
Elle nécessite une coupe plus importante. Il faut prévoir 5% de carreaux en plus par rapport à la quantité de carreaux pour une pose classique droite.
La pose en damier
Pour donner un effet de style, posez vos carreaux de différentes teintes en version damier.
La pose en « tapis »
Vous pouvez également lors de la pose délimiter une zone dans une entrée à la manière d’un tapis.
La pose en quinconce
Vous pouvez aussi jouer sur une pose en décalé pour un effet plus graphique ou pour imiter la pose d’un parquet par exemple.
3 dernières astuces pour un carrelage déco !
- Pensez aux plinthes assorties pour donner une certaine cohérence à votre déco
- Jouez sur la couleur et l’épaisseur des joints
- Achetez tout votre carrelage en même temps pour avoir le même couleur de bain de fabrication
Notre petit tour d’horizon prend fin. Vous savez maintenant comment choisir sereinement votre carrelage pour qu’il convienne à vos besoins et que vous soyez satisfaits du résultat à court, moyen et long terme ! Envie de retrouver les conseils techniques (matériaux et résistance) sur le choix de ce revêtement de sol ? C’est par ici.
Et n’oubliez pas, le choix de votre sol doit avant tout vous plaire!N’hésitez pas à feuilleter les magazines déco, à arpenter les showrooms des professionnels pour vous donner un meilleur aperçu des produits proposés tout en gardant en tête l’utilisation et la qualité du carrelage recherché.
Et vous, avez-vous trouvé votre carrelage, celui qui fera votre bonheur ? Comment avez-vous fait votre choix ? Venez nous le raconter dans les commentaires ! Et si, malgré nos conseils, vous n’êtes toujours pas enthousiastes à l’idée de poser du carrelage, pourquoi ne pas conserver votre vieux parquet massif ? Envie de rénover son plancher bois, c’est par là !
Je vous dis à bientôt pour d’autres clés pour rénover votre maison en toute sérénité!
Illustration photo Article @Cinca