Rénovation de son plancher bois
Votre plancher craque, grince, s’affaisse, bouge, gondole, se soulève. Et oui, le charme de l’ancien, vous savez bien, n’est-ce pas? Si vous vous êtes lancés dans une rénovation en achetant une maison avec de beaux parquets massifs (bien cachés parfois), vous voudriez évidemment les conserver. Mais comment savoir si l’état de votre plancher actuel le permet ? Faut-il envisager un simple renforcement de celui-ci ou réaliser des travaux plus importants en créant un nouveau plancher ? Devez-vous alors opter pour un plancher bois ou un plancher béton ?
Rassurez-vous, je vous donne des éléments pour y voir plus claire et en connaître un peu plus sur vos prochains travaux de rénovation.
1) Qu’est-ce qu’un plancher bois ?
Le plancher est un élément de structure horizontale entre deux étages d’une construction. On distingue le plafond (vue de l’étage inférieur) et le platelage (désignant le sol de l’étage supérieur).
Le plancher bois comprend généralement une ossature avec des poutres et des solives en bois. Les solives sont des pièces de bois, plus petites que les poutres, elles se situent perpendiculairement aux poutres principales sur lesquelles elles reposent. Elles permettent de soutenir le platelage, qui est souvent à l’origine un parquet en bois massif.
Celui-ci peut être recouvert dessus ou dessous avec différents matériaux d’isolation thermique ou acoustique.
Le rôle du plancher est de résister aux charges exercées sur cette surface (les cloisons, les revêtements de sol, le mobilier, les individus) et de transmettre ces forces aux murs de la maison.
2) Faire un diagnostic de son plancher avant rénovation
Si vous me suivez sur le blog, vous savez que la curiosité n’est pas un vilain défaut quand on rénove une maison mais plutôt une qualité qu’il va falloir se forger et même user ! Vous avez envie de connaître l’état de votre plancher ? Pour le savoir, votre première action est de partir explorer votre plafond et/ou le dessous de votre revêtement de sol ! Vous êtes prêts ? Vous êtes sûrs ?
N’oubliez pas de prendre avec vous une torche et votre pied de biche favori. Celui que vous avez eu à Noël bien sûr 😉 ! Si vous ne l’avez pas encore lu, retrouvez mon article sur les 11 outils incontournables à s’offrir (ou se faire offrir), c’est par ici.
En fonction de votre maison, de son état et des travaux que vous souhaitez entreprendre, retirez un morceau de votre plafond dans l’angle d’une pièce, soulevez la moquette, arrachez le lino pour atteindre votre objectif : découvrir votre plancher au grand jour !!
Comme pour une charpente bois, votre plancher bois est composé de poutres et de solives qui peuvent être attaquées par différents parasites (champignons, moisissures, xylophages ou termites). Vous pouvez réaliser un premier diagnostic du bois de votre plancher. Vous trouverez de nombreuses informations dans mon article ‘Quel diagnostic pour votre charpente bois ?’. Si vous souhaitez aller plus loin sur le traitement du bois, vous pouvez également lire les articles du blog sur les actions et traitements à entreprendre, le coût d’un traitement du bois et les étapes clés d’un traitement préventif et curatif durable.
Après cette inspection de vos planchers, vous pouvez déjà répondre à plusieurs interrogations :
Est-ce que certaines pièces de bois sont attaquées par des parasites? Sont-elles humides? Tombent-elles en poussière? Les poutres et solives sont-elles fermement maintenues aux 2 extrémités? Mon plancher s’affaisse-t-il sous mon poids?…
Si vous avez des doutes, faites intervenir un professionnel pour lui demander son avis. Pour les planchers bois, il faudra vous tourner vers un charpentier. Identifiez de préférence des entreprises qui travaillent sur des projets de rénovation, elles seront plus à même d’avoir ce type de compétences. Le charpentier saura déterminer les capacités portantes de votre plancher, c’est-à-dire si le plancher actuel est capable de tenir son rôle en soutenant les différentes charges qui lui sont appliquées.
Pour établir son diagnostic, il s’appuiera sur les sections de bois sain, l’entre-axe des solives (distance qui sépare 2 solives) ainsi que la portée des poutres et solives (distance entre les 2 éléments qui soutiennent la pièce de bois). Pour une étude plus poussée, il utilisera du calcul de structure à l’aide d’un logiciel pour déterminer la résistance des matériaux.
3) Comment restaurer son plancher ?
Quel que soit l’état de votre plancher, tout n’est pas forcément perdu.
Constat n° 1 : Plancher à redresser mais en bon état
Si le professionnel estime qu’au niveau de la structure, votre plancher peut jouer son rôle, un simple calage pour redresser le plancher suffit.
Conserver le parquet d’origine
En vous aidant d’étais pour maintenir les éléments existants, d’un pied de biche pour soulever les pièces en place et d’une bonne masse, vous pouvez ajouter des pièces de bois pour venir jouer sur la planéité de votre parquet. Il est toujours plus facile d’intervenir par le dessous. Préférez des cales en bois de la même essence que votre plancher d’origine.
Vous pourrez alors conserver votre parquet en lui offrant un bon nettoyage !
Pour améliorer le confort acoustique, même si vous ne ferez pas des miracles, il est possible de travailler par-dessous, c’est-à-dire au niveau du plafond de l’étage inférieur avec de la laine de verre ou de la laine de roche pour diminuer les bruits.
Changer votre revêtement de sol
Si vous ne voulez ou pouvez pas récupérer votre parquet, il est possible de venir mettre un nouveau revêtement dessus. Plusieurs options sont possibles et vous permettront de retrouver la planéité de votre sol avec soit une chape sèche ou soit une chape allégée.
La chape sèche
La chape sèche consiste à déposer une couche de granulats (argile, polystyrène, bois, béton) puis à fixer des plaques en plâtre, ciment, gypse ou bois au dessus.
La chape sèche s’applique instantanément, elle ne nécessite pas de temps de séchage. Elle est intéressante car elle est légère et ne nécessite pas d’eau (important puisque elle est posée sur du bois). Il n’y a également pas de temps de séchage à prévoir.
La marque Placo propose par exemple des chapes sèches parfaitement adaptées pour ce type de travaux avec les produits Rigidur® Sol et Placosol®.
La chape légère
La chape légère permet de conserver le parquet existant et de couler au dessus une structure légère pouvant être supporter par le plancher en place. Veillez à utiliser des matériaux les plus naturels possibles, toujours dans l’optique de laisser respirer le plancher bois ancien.
La marque Weber vous propose une gamme de produits intéressants. Vous pouvez par exemple prévoir un ravoirage léger avec le produit
weber ravoirage léger ( avec argile expansée) puis le coulage d’une chape légère au dessus avec le produit weber chape légère.
Peu importe la solution choisie, gardez en tête que votre plancher bois a besoin de respirer, le bois n’aime pas l’humidité. Vous risquez alors d’entraîner l’apparition de parasites si votre plancher ne respire pas. Soyez vigilant aussi sur le poids supplémentaire que vous allez ajouter avec votre nouveau sol afin d’être sûr que votre plancher puisse tenir la charge.
Pour améliorer l’isolation phonique, il est possible de poser une couche d’isolation phonique pour limiter les bruits de l’environnement. Vous pouvez mettre en place un revêtement de sol souple pour atténuer les bruits de choc (lors de la marche sur le sol).
Constat n° 2 : Solives en mauvais état
Aïe, les solives sont en mauvais état mais les poutres principales sont correctes. Bien souvent, vous aurez l’impression qu’elles sont attaquées mais en y regardant de plus près seul les 2 premiers centimètres sont touchés donc pas d’inquiétude. Si les dégâts sont plus importants, il faudra changer certaines solives.
Cependant au moindre doute, n’hésitez pas à les remplacer sinon vous n’aurez pas la conscience tranquille une fois le plafond fermé.
Constat n° 3 : Poutres attaquées
Aïe, aïe, les poutres principales sont attaquées mais peuvent encore résister. Soyez vigilant au niveau des extrémités des pièces de bois dans la maçonnerie.
Les poutres de bois attaquées doivent être traitées pour conserver leur solidité dans le temps. Retrouvez ici comment traiter vos poutres étapes par étape.
Il est possible d’envisager de faire du renfort de structure si l’état des poutres le permet. Cela consiste à venir fixer des pièces sur cette poutre. Ces renforts peuvent être en bois ou en acier.
Constat n° 4 : Plancher tout pourri
Aïe, aïe, aïe, votre vieux plancher est en piteux état ! Les poutres et les solives sont complètement abîmées, il faut refaire le plancher !
Vous pouvez sortir la masse et le pied de biche et vous attaquez à la démolition (ou curage en langage professionnel du bâtiment). C’est une de nos activités préférées avec mon homme! Je vous ai concocté un article entièrement sur ce sujet ‘Démolition des murs et plafonds : des travaux à réaliser soi-même?’. Je vous explique pourquoi il est intéressant de démolir soi-même, quels sont les gains financiers que vous pouvez faire et comment vous pouvez réaliser cette opération avec des outils simples tout en préservant votre sécurité.
Cette étape de démolition est une phase nécessaire pour remettre à plat l’existant et repartir sur une base saine. Cela permet aussi de repenser les espaces et d’apprécier les volumes réels.
Vous aurez besoin de vous poser et de réfléchir sur la manière de sortir les poutres. Souvent, il faut les retirer en réalisant un trou dans la façade. Ce même trou peut être utilisé à nouveau pour la mise en place d’un nouveau plancher bois (si c’est l’option retenue).
Choisir son nouveau plancher
Vous savez qu’il va falloir remettre en place un nouveau plancher pour séparer les 2 étages de votre maison. A ce stade, vous vous interrogez sur la nature de votre nouveau plancher. Aujourd’hui, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Dans le cadre d’une rénovation, on distingue deux grands types de plancher : le plancher bois et le plancher béton.
Le plancher bois est réalisé par une entreprise de charpente, tandis que le plancher béton est mise en place par une entreprise de maçonnerie.
Les planchers bois
Ces planchers sont déclinables à l’infini. Ils sont légers, économiques et ne nécessitent pas de matériel de levage trop sophistiqué pour être mise en œuvre. Si vous ne pouvez pas charger la structure de votre bâti ce type de plancher est tout indiqué.
Vous pouvez aussi faire ce choix si vous avez la volonté de respecter le mode constructif initial et qu’un plancher qui grince après tout c’est normal dans une vielle maison !! Ce choix d’un plancher traditionnel avec des bois nobles comme le chêne par exemple fera grimper la facture. Les entreprises capables de monter un plancher à l’ancienne sont de plus en plus rares. Mais quand on aime…! Euh si…ça peut faire mal!!!
Les planchers en béton armé
Il existe une multitude de plancher en béton. Ils sont plus lourds que les planchers bois et nécessitent un avis d’expert pour savoir si votre bâti peut supporter le poids du béton. Cependant, il existe des déclinaisons en poutrelles / hourdi, béton alléger, pré-dalles.
Ces solutions peuvent permettre d’alléger le plancher lui même. Si vous recherchez le confort acoustique et la robustesse, c’est ce type de plancher qu’il vous faut. Dans la plupart des cas, la facture sera plus élevée qu’un plancher bois classique.
Il est essentiel et nécessaire que vous ayez une confiance absolue dans votre plancher. Quelques soient les travaux à envisager, l’état de votre plancher doit remplir entièrement son rôle. Prenez le temps de bien poser un diagnostic dès les premières visites. Si vous avez le moindre doute et pour confirmer les éléments constatés, n’hésitez à réaliser des sondages dans votre plafond et à faire intervenir un professionnel compétent.
J’espère que cet article vous aura permis de prêter une attention particulière à votre plancher en espérant que celui-ci puisse prendre une seconde jeunesse et qu’il puisse arborer fièrement son parquet d’origine !
Et vous, quel était l’état de votre plancher bois avant travaux ? Avez-vous pu conserver votre parquet d’antan pour donner ce petit cachet auquel je tiens tant ? Je me ferais un plaisir de lire vos aventures de rénovateur !
A bientôt pour d’autres clés pour rénover votre maison en toute sérénité!