Quelle scie choisir pour ses travaux ?

Quelle scie choisir

‘Un scieur doit savoir scier sans soucis’. Oui, mais jamais sans LA bonne scie ! Pour découper vos matériaux, bois, métaux, céramique ou plastiques, la scie est l’outil incontournable d’un bon bricoleur. Il en existe différents types comme les scies à main, électriques, fixes ou portatives. Nul doute que ces noms vous parlent: scie égoïne, scie sauteuse ou scie circulaire. Mais savez-vous vraiment faire la différence parmi les produits existants ? Quelle scie utiliser pour vos travaux ? Comment acheter la scie la plus adaptée à vos besoins ? Je vous donne mes conseils pour trouver l’outil qui vous « sciera » à ravir !

1) Comment bien choisir sa scie ?

1 besoin = 1 scie

Comment choisir sa scie
Unspalsh

Le choix d’une scie se fait par rapport à 4 critères principaux :

  • le matériau à découper : bois (massif, aggloméré, médium, mélaminé, contre-plaqué), métal (acier, fer, inox, alu), plastique, céramique, béton…
  • le type de coupe : coupe droite, biseautée, courbe, d’angle.
  • la qualité de la coupe. Le nombre de dents de la lame déterminera le degré de finition de la découpe. Moins la lame est dentée, plus la découpe est grossière. Plus la lame est dentée, plus la découpe sera fine et nette.
  • la dimension de la pièce à découper.

Scier une bûche, découper un tasseau de bois de section 20mm, tailler un angle de plinthe, percer un trou circulaire dans du placo, couper un tube PVC de Ø 50mm, installer un plan de travail dans votre cuisine ou encore débiter une planche de 2 m pour un placard, toutes ces découpes nécessiteront forcément un choix de scie spécifique adapté aux résultats souhaités.

Scie manuelle ou scie électrique ?

Vous pouvez opter pour une scie manuelle pour vos petits travaux de bricolage. Elle sera parfaite pour une utilisation ponctuelle et pour les petits budgets. Ne vous attendez pas à une coupe nette et précise. Il vous faudra parfois mouiller la chemise, surtout pour les découpes plus imposantes. Avec un brin de courage et de persévérance vos efforts seront récompensés !!

scie manuelle ou électrique
Pixabay

Les scies électriques (scies fixes ou scies électroportatives) sont plus adaptées pour un usage régulier ou des projets nécessitant des découpes spécifiques. Votre travail sera plus précis et vous gagnerez en efficacité et en rapidité. Elles vous ouvrent tout en champ de possibles. Avis aux bricoleurs, votre créativité va pouvoir s’exprimer !! Scier va devenir un jeu d’enfant.

Si vous envisagez de réaliser un carré de jardin, d’aménager un placard, de poser votre parquet, de découper vos plinthes, de créer vous-même de la déco, investissez dans des scies mécaniques, vous ne regrettez pas votre achat !

Scie fixe ou scie électroportative ?

Il existe 2 catégories de scies électriques : les scies fixes ou les scies électroportatives. Les scies fixes appelées aussi scies stationnaires sont utilisées dans un atelier. Les scies électroportatives sont plus facilement déplaçables. Elles sont à privilégier pour des découpes dans une zone de travaux définie (pose de parquet par exemple).

Scie électroportative sur batterie?

Le matériel électroportatif est de plus en plus sur batteries. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer que l’une sera plus mobile que l’autre car pas besoin de s’embarrasser d’un câble électrique et d’une alimentation électrique.

scie électroportative
Unspalsh

Attention, les outils électroportatifs sur batterie sont généralement moins puissants que les outils à brancher. Ils auront une autonomie limitée (en fonction de la durée de votre batterie). A ne pas négliger si vous projetez de réaliser vos travaux sur plusieurs heures d’affilées. C’est toujours frustrant de devoir s’arrêter pour recharger sa batterie…

2) Quelle scie pour quel besoin ?

Le rôle commun à toutes les scies est de couper. Nous l’avons vu, en fonction du matériaux, de la découpe souhaitée, l’outil ne va pas être le même. Manuelle ou électrique, voici un petit tour des scies disponibles sur le marché.

Scie égoïne

La scie égoïne est la scie à main la plus classique de tous. Elle est composée d’une lame en acier et d’une poignée. C’est une scie polyvalente, elle permet de faire des découpes droites avec une finition plus ou moins grossière. Idéale pour la découpe du bois (massif, aggloméré, médium, mélaminé, contre-plaqué) et métal.

Scie égoïne Stanley
Stanley

Scie japonaise

La scie japonaise gagne à être connue. A la différence d’une scie classique, la lame coupe en tirant et non en poussant. L’effort est donc moindre. Cette scie est particulièrement appréciée des bricoleuses!

scie japonaise
Bahco

Scie à bûche

La scie à bûche est calibrée pour couper du bois brut comme des troncs d’arbre. Elle est idéal au jardin.

Scie à bûche
Gardena

Scie à métaux

La scie à métaux a une lame adaptée pour la découpe des métaux comme l’acier, le fer, l’inox et l’alu. Elle est légère et facilement manipulable.

scie à métaux
Ks Tools

Scie à guichet

La scie à guichet avec sa forme en col de cygne est adaptée pour les découpes difficiles d’accès dans du bois comme l’aggloméré, le médium, le mélaminé, le contre-plaqué, le placo. La lame est épaisse et très rigide. Elle est aussi très utilisée pour des travaux de démolition. Pour tout savoir sur la démolition des murs et plafonds, c’est par !

Scie à guichet
Silverline

Scie à chantourner

La scie à chantourner sert à réaliser des découpes droites ou courbes dans le bois (agglo, médium, contre plaqué).

scie à chantourner
Fat Max

Elle peut être soit manuelle soit électrique. Dans la version fixe, la lame est fixe. c’est la pièce de bois qui va se déplacer sur la table. Elle est très utilisée en marqueterie et en décoration.

scie à chantourner
Feider

Scie à dos

La scie à dos ou scie à araser est une scie à dents fines. Elle est à utiliser avec une boîte à onglet. Elle permet de réaliser des découpes nettes ( angles, biseau, coupe droite) sur des pièces de bois comme des plinthes, des tasseaux ou des baguettes ou encore du plastique.

Scie à dos à onglet
Meister

Scie à onglet

La scie à onglet manuelle est une scie intégrant une scie à dos et la boîte à onglet. Elle aura donc la même fonction. On pourra également faire des découpes de biais en fonction du modèle choisi.

Scie à onglet
Scie à onglet
TecTake

Scie cloche

La scie cloche n’est en fait pas une scie à proprement parlé. Il s’agit d’un accessoire à fixer sur sa perceuse ou son perforateur à l’aide d’un mandrin. Elle permet de faire des trous circulaires dans un mur. On l’utilise pour encastrer des interrupteurs, des prises, des spots. Le type de cloche dépendra du matériau à percer. Il est possible de percer du bois (brut ou aggloméré, médium, mélaminé, contre-plaqué), du plastique, du plâtre, du béton, de la pierre ou encore du carrelage.

scie cloche
Bosch

Scie sabre

La scie sabre est une scie mécanique. Elle s’adapte à tous les matériaux et à tous les recoins! Pour la démolition

Scie sabre
Ryobi

Scie sauteuse

La scie sauteuse est une scie polyvalente pour tous vos travaux d’assemblage. Elle est idéale pour des découpes peu profondes, courbes ou rectilignes. Bien que précise, la coupe ne sera pas parfaitement nette. Elle est à utiliser sur un établi. Vous trouverez des lames pour le bois et ses dérivés, pour l’aluminium ou des lames plus spécifiques pour les métaux ou la céramique.

Scie Sauteuse
Bosch

Scie circulaire

La scie circulaire convient pour des découpes longues et rectilignes. Sa lame circulaire rotative permet des découpes franches et nettes.

scie circulaire
Makita

C’est une scie puissante et plus lourde que la scie sauteuse. Elle coupe aussi bien le bois massif ou ses dérivés ainsi que le plastique. Elle n’est cependant pas adaptée pour la découpe du métal ou de la céramique. Découpe droite

scie circulaire bois
Makita

Scie plongeante

La scie plongeante est une scie circulaire. La lame remonte dans un carter de protection. Il est possible de régler la profondeur de coupe et de commencer une découpe au milieu d’une planche. Associé à un rail, il permet de guider la scie sur des grande longueur pour une précision parfaite. C’est l’outil idéal pour vos plans de travail ou vos placards.

scie plongeante
Dewalt

Pour la petite histoire, mon mari l’a convoité un moment avant de se l’offrir. Il l’a utilisé et continue de l’utiliser régulièrement pour notre rénovation de maison: découpe des plans de travail de la cuisine et de la buanderie, aménagement de nos placards sous l’escalier ou dans nos chambres, réalisation de notre clôture en bardage bois du jardin…

Scie radiale à onglet ou scie radiale

La scie radiale à onglet est plus communément appelée scie radiale. La scie à onglet électrique est la version mécanique de la scie à dos ou de la scie à onglet manuelle. Pourtant peu présente dans nos établis, elle devient l’outil indispensable des bons bricoleurs.

La scie radiale est composé d’une table et d’une lame circulaire montée sur un bras articulé. La pièce à découper est posée sur la table et elle est découpée lorsqu’on abaisse le scie sur l’objet à travailler.

Elle permet des découpes précises, régulières et rapides, sans effort. Parfait pour des coupes droites, inclinés, transversales. C’est la scie idéale pour couper des tasseaux , des baguettes, des plinthes.

Une fois qu’elle fera partie de votre atelier, plus moyen de la quitter…

scie à onglet radiale
Dewalt

Scie à ruban

La scie à ruban permet d’effectuer des coupes droites avec précision et sans effort dans des pièces longues et/ou épaisses en bois. Elle est plus imposante que les autres scies. N’investissez que si vous en avez l’utilité!

scie à ruban
Métabo

Scie sur table

La scie sur table, outil semi professionnelle, est une scie stationnaire associée à une table permettant de travailler des grandes planches de bois. Elle est adaptée à un usage très régulier du bois.

scie sur table
Festo

3) Les conseils C Ma Renov pour faire le bon choix

Connaissiez-vous tous les types de scie que je vous ai présenté ?

Besoin d’un dernier coût de pouce pour faire le bon choix? Voici mes derniers conseils avant d’acheter votre scie et de passer à l’action!

Ergonomie

Quand vous vous engagez dans des travaux, il est important de penser à l’ergonomie. L’ergonomie de votre outil d’une part pour sa bonne prise en main, mais votre propre ergonomie d’autre part pour réaliser votre projet de découpe. Si c’est pour une découpe occasionnelle, l’outil manuel fera l’affaire. Si vous envisagez de poser toute les plinthes et le parquet de votre logement de 100m2 alors posez vous la question pour investir dans une scie électrique. Vous gagnerez en confort de travail vs pénibilité mais aussi en qualité de réalisation.

Scie et qualité

Je ne le répéterai jamais assez mais pour faire du bon travail, il faut investir dans du matériel de qualité. Ne vous contentez pas du 1er prix dans vos magasins de bricolage, vos outils ne seront pas pérennes dans le temps et vous serez déçu dès la première utilisation.

Quelle marque de scie acheter?

Optez par exemple pour les marques d’outil comme Stanley, Bahco pour les scies manuelles. Pour les outils électriques, achetez si votre budget le permet des marques telles que Bosch (gamme pro de couleur bleue et non verte), Métabo, Makita, Dewalt, Festool, Hilti (marque réservée au pro).

Où acheter votre scie ?

Vous trouverez ces scies dans tous les magasins de bricolage ou sur internet. N’hésitez pas à comparer les prix. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aller lire mon article sur ‘Mes meilleures adresses pour s’équiper et rénover comme un pro !’. Je vous donne des conseils pour trouver des bons plans et réaliser de belles économies dans votre budget travaux.

Sécurité et utilisation

La scie reste un outil tranchant alors ne négligez pas votre sécurité. Utilisez une scie de qualité, adaptée à votre besoin et portez les équipements individuelles de protection nécessaires (gants anti-coupures, lunettes de protection, casque anti-bruit).

choix scie
Pixabay

4) Ma sélection très personnelle de scies pour rénover son chez soi!

Avec plusieurs années de bricolage et de rénovation derrière nous, je vous propose un petit aperçu des scies que nous avons dans notre atelier. Bien sûr, nous n’avons pas tous les modèles et nous ne les avons pas toutes acquises en même temps. Certaines grosses pièces ont fait l’objet de cadeaux à l’occasion d’un anniversaire ou de Noël. Si vous aussi vous cherchez des idées d’outils pour faire plaisir à un bricoleur, suivez ce lien des ’11 outils incontournables à s’offrir ou se faire offrir’ !

J’ai une mention toute particulière pour notre scie plongeante sur rail et notre scie radiale à onglet qui remportent le podium du meilleur investissement !

J’espère que cet article vous permettra de faire un choix éclairé sur l’achat de votre future scie. Qu’elle soit manuelle, électrique, fixe ou électroportative, il y a forcément une scie adaptée aux matériaux et à la découpe souhaitée.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous hésitez encore entre 2 scies, je me ferais un plaisir de vous répondre !

J’ai hâte de vous partager de nouveaux articles pour rénover votre maison en toute sérénité!

Signature Anne Larroque C ma Renov

Photo de couverture: Pixabay

>

Commencez maintenant en téléchargeant mon guide pratique pour

Evaluer l'état de votre maison en 25 POINTS

L'outil indispensable pour vous lancer dans votre projet de rénovation !

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir les conseils C Ma Rénov' dans ma boite mail. A tout moment, je peux me désinscrire en bas des emails ou en adressant une demande à contact@cmarenov.com.