Mur en pierre apparente : comment enduire son mur intérieur ?

Mur pierre apparente

Une maison ancienne à rénover rime souvent avec matériaux nobles. Le bois et la pierre donnent à mes yeux un certain cachet au bâti. Quand il est possible de les conserver, j’aime mettre en avant ces éléments naturels dans les différentes pièces de la maison. Le mur en pierre apparente en fait partie, c’est l’atout charme et authentique d’une vieille bâtisse.

Nous verrons quel matériel ces travaux nécessitent-ils et comment réaliser étape par étape un mur dit en « pierre vue ».

enduire mur en brique

1) Matériel pour réaliser un mur à pierre vue

La rénovation d’un mur en pierre nécessite du matériel de maçonnerie assez simple que vous trouverez facilement. Il vous faudra :

Matériel enduire mur pierre
  • Une bétonnière (ou sinon une brouette et de bons bras!)
  • Une grande auge
  • Un pulvérisateur
  • Des truelles (type langue de chat ou assez étroite)
  • Une taloche
  • Une brosse métallique
  • Une brosse chiendent
  • Des gants (pour se protéger de la chaux qui est irritante)
  • Des protections de sol
Brosse chiendent
Brosse chiendent-ManoMano

2) Quel enduit pour rénover un mur en pierre ?

Vous souhaitez conserver votre mur en pierre sans le cacher derrière une nouvelle cloison. Il va falloir enduire votre mur mais pas avec n’importe quel mortier!

Dosage de l’enduit

Pour enduire un mur en pierre, il vous faut préparer un mortier composé de sable, de chaux et d’eau. L’enduit à la chaux imperméabilise les murs en pierre tout en permettant l’évaporation de l’humidité. Attention, n’utilisez pas de ciment dans votre mortier, celui-ci empêche le mur de respirer, vous verrez se développer au fil du temps des moisissures ou des champignons.

Le dosage est de 1 volume de chaux pour 4 volumes de sable. Il est important de toujours respecter les mêmes proportions de chaux et de sable pour réaliser l’ensemble de votre mur pour obtenir un rendu homogène.

Qualité du sable

Le choix du sable est important car il donnera le grain et la couleur de votre enduit une fois sec. Veillez à utiliser le même sable pour avoir un rendu homogène de votre mur.

Sable
Unsplash

Le sable doit être un sable non lavé, pas trop grossier, d’une granulométrie régulière qui contient encore des fines (petites particules d’argile et de limon). Il peut être tamisé si nécessaire.

Si vous utilisez du sable lavé, vous pouvez pour 1 volume de sable constitué un mélange de 2/3 de sable lavé et d’1/3 de terre argileuse locale.

Chaux aérienne ou hydraulique?

La chaux va remplir le rôle de liant entre les grains de sable. Il existe 2 types de chaux;

  • la chaux aérienne (CL)
Chaux aérienne
Chaux aérienne – Saint Astier
  • la chaux hydraulique naturelle (NHL)
chaux hydraulique
Chaux hydraulique naturelle – Saint Astier

Elles se distinguent par leur procédé de durcissement. La chaux aérienne réagit avec le gaz carbonique de l’air CO2 et a une prise plus lente. La chaux hydraulique, elle, durcit au contact de l’eau et a donc une prise plus rapide ( 12 à 24h).

L’enduit à la chaux hydraulique est réservé aux murs exposés en extérieur ou pour des pièces humides. Pour un mur en intérieur comme ici, vous pouvez opter pour de la chaux aérienne.

3) Comment réaliser un mur en pierre apparente facilement et simplement?

pierre apparente

Les murs en pierre apparente ou pierre vue donnent un côté esthétique à votre pièce. Pour ne pas perdre trop en confort thermique, vous pouvez optez pour la mise en valeur de certains murs seulement. La pierre s’associe parfaitement avec des murs peints avec une couleur sobre rappelant les différentes nuances de votre pierre. Pour savoir comment choisir votre peinture, c’est par ici! De notre côté, nous avons fait le choix d’isoler les murs de façade et de laisser apparent les murs de refend. Ce sont les murs porteurs séparant l’intérieur de la maison.

Il est possible de réaliser l’encadrement de vos fenêtres en pierre vue. Cela crée un petit point de déperdition de chaleur avec une zone moins bien isolée (pont thermique) mais avec tellement de cachet !

restauration mur en pierre
Encadrement du mur de la porte avant rénovation
rejointer pierre

Encadrement du mur de la porte après rénovation

Préparer et nettoyer son mur en pierre

Le support doit être propre, exempt de tous résidus ou poussière. A l’origine, les murs en pierre n’avaient pas vocation à rester apparents dans les lieux d’habitations. Les murs ‘nus’ étaient plutôt réservés aux bâtiments annexes, granges étables, grenier…En intérieur, ils étaient la plupart recouvert de plâtre ou d’enduit.

retirer enduit mur en pierre

Si vous voulez voir réapparaître la pierre, la première étape consiste à dégager le mur pour remettre à nu les pierres. En fonction de l’état de votre mur actuel, il va falloir retirer l’enduit à l’aide d’outils manuels comme le marteau et le burin. Dans certains cas, il peut être intéressant d’utiliser un burineur, outillage électroportatif, pour retirer plus facilement la couche qui recouvre les pierres.

mur avant rejointoyement

Il faut retirer tous les partis friables du mur. Attention, veillez à ne pas aller au-delà de 2-3 cm de retrait des joints au risque de déchausser les pierres en place.

Vous pouvez aussi sabler votre mur. Le sablage consiste à projeter du sable abrasif à forte pression.

Sable abrasif pour sabler un mur
Sable abrasif – BC elec

Cela permet de nettoyer en abrasant le support sur lequel vous le projetez. Ce sont de gros travaux à réaliser sur une zone en chantier car le sable s’infiltre partout et est très abrasif. Cette solution nécessite un matériel spécifique avec des protections individuelles importantes avec un budget non négligeable ( coût de location de la sableuse + achat du sable). Le nettoyage est plus rapide, mais assurez-vous de ne pas trop décaper votre mur au risque de déchausser les pierres.

Sableuse – Kiloutou

Il est possible d’utiliser un compresseur ou un karcher haute pression.

Vous pouvez aussi utiliser un simple jet d’eau qui permettra de retirer les impuretés et d’enlever la poussière du mur.

Humidifier le support

Une fois le mur à nu, il est important d’humidifier le support (pierre et enduit restant) avec de l’eau. Vous pouvez procéder avec un pulvérisateur classique. L’eau va permettre une meilleure adhérence de l’enduit. Si vous n’humidifiez pas votre mur, celui-ci va pomper l’eau de votre enduit et il va sécher trop vite. Cette étape peut être réaliser la veille et reconduite avant l’enduisage du mur.

Humidifier mur avant enduit
Pulvérisateur – Gamm vert

Préparer l’enduit à la chaux

L’enduit doit respecter les proportions décrites ci dessus. Pour obtenir un mortier homogène, utilisez une bétonnière dans lequel vous ajouterez en premier le sable et la chaux. Ajouter ensuite de l’eau à l’aide d’un tuyau ou d’un seau jusqu’à la consistance souhaitée. Le mélange ne doit être ni trop épais, ni trop liquide pour permettre d’être facilement appliqué.

préparation enduit chaux
Bétonnière – Brico dépot

Entre 2 applications, vous pouvez conserver votre enduit en déposant sur votre auge ou sur votre seau un linge humide pour retarder la prise de celui-ci.

Enduire ( rejointoyer) le mur en pierre

Votre enduit à la chaux est prêt ? Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de protéger votre sol avec une bâche plastique ou autre même. Vous gagnerez un temps considérable en fin de chantier lors du nettoyage. Et oui, l’enduit sec au sol est beaucoup plus difficile à retirer qu’une simple bâche à retirer !!

Si votre mur est de nouveau sec, n’oubliez pas de pulvériser à nouveau votre support avec de l’eau!

enduire mur en pierre

L’objectif du rejointoiement est de remplir avec le mortier de chaux les joints de la maçonnerie en pierre. Pour gagner en efficacité en terme de temps et de simplicité, je vous propose d’opter pour enduire entièrement le mur. le rendu final est d’obtenir un mur avec un enduit pierre vue en laissant plus ou moins apparaître les pierres. Vous allez donc entièrement recouvrir les pierres du mur.

En utilisant la taloche et la truelle, déposez l’enduit à la chaux avec le dos de la spatule ou si vous vous sentez capable, vous pouvez le projeter contre le mur. Veillez à bien remplir les trous et à tasser la matière avec le bout de la truelle. Vous pouvez retirer le surplus d’enduit « frais ». Certaines pierres plus avancées peuvent déjà apparaître, ce n’est pas nécessaire de les recouvrir totalement si celles-ci sont plus volumineuse que les autres et que vous voulez par la suite les laisser apparentes. Les pierres en retrait doivent toutes être recouvertes.

Serrer et laisser tirer l’enduit

Au fur et à mesure de l’application, l’enduit va sécher petit à petit. On dit que l’enduit tire et se serre. A l’aide d’une truelle, on va appuyer, et venir serrer l’enduit dans les zones où l’on voit apparaître des petites fissures/ des détachements de matière afin de bien ‘tasser’ le mortier.

enduit à la chaux

En fonction des conditions climatiques et de la consistance de votre enduit, il vous faudra attendre plus ou moins de temps. Vous avez au moins 2h devant vous. Vous prendriez bien une petite pause ?

Si vous avez plus de 10m2 à réaliser et bien, vous pouvez attaquer le prochain mur… Et si vous avez terminé votre enduit et que vous avez la chance de vous pauser, n’oubliez pas de rincer votre matériel. Une fois sec, l’enduit sera plus difficile à retirer.

Brosser l’enduit

Lorsque l’enduit est sec au toucher, il est temps de sortir la brosse métallique. En fonction de la finition recherchée, brossez et grattez l’enduit jusqu’à l’apparition des pierres. Si l’enduit colle encore à votre brosse, celui-ci n’est peut-être pas encore assez sec…Si vous avez du mal à retirer l’enduit, il va falloir frotter vite et fort. Il ne fallait pas s’endormir pendant la sieste !!!

pierre apparente

La brosse métallique va permettre de retirer le plus gros. Pour finir le grattage, utilisez une brosse chiendent moins agressive pour dégager plus finement les pierres que vous souhaitez faire apparaître.

mur pierre vue

Gardez une vue d’ensemble pour avoir une homogénéité sur la planéité et régularité de votre mur.

Nettoyer les pierres

Pour conserver la couleur des pierres et éviter qu’elles ne soient trop blanchies par la chaux de l’enduit, n’hésitez pas à passer un petit coup d’éponge humide sur celles-ci en fin de travaux. Vous pouvez retirer la chaux des pierres avec un peu de vinaigre d’alcool si besoin.

Il est possible de protéger en amont du rejointoiement les pierres en leur appliquant du lait à l’aide d’un pinceau. Je trouve cette étape assez fastidieuse même si elle fonctionne. J’aime que la pierre reste assez claire pour se marier avec l’enduit donc nous n’avons pas eu besoin de réaliser cette action.

Une fois le travail terminé et votre matériel nettoyé, vous pourrez prendre du recul et profiter d’un beau mur en pierre apparente dans votre salon ou votre chambre et ainsi voir l’évolution de votre nouveau mur!

rénovation mur en pierre
Mur en pierre enduit d’origine en cours de retrait
mur pierre apparente
Mur avant enduit
mur pierre apparente
Mur après enduit

Pour un séchage complet, il vous faudra attendre plusieurs jours. N’hésitez pas à passer une petite balayette pour retirer les derniers grains de sable des murs.

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur la rénovation d’un mur intérieur en pierre apparente ou pierre vue et qu’il vous donnera l’envie de vous y mettre. En fonction des pierres de votre région et de vos envies, votre mur sera unique !

Et vous, souhaitez-vous conserver un mur en pierre dans votre maison ? Avez-vous envie de laisser apparaître les pierres? Venez nous montrer vos travaux, je serai ravie de voir vos réalisations avant/après!

Je vous dis à bientôt pour d’autres clés pour rénover votre maison en toute sérénité!

Signature Anne Larroque C ma Renov
>

Commencez maintenant en téléchargeant mon guide pratique pour

Evaluer l'état de votre maison en 25 POINTS

L'outil indispensable pour vous lancer dans votre projet de rénovation !

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir les conseils C Ma Rénov' dans ma boite mail. A tout moment, je peux me désinscrire en bas des emails ou en adressant une demande à contact@cmarenov.com.