Changer ses fenêtres en rénovation

Fenêtre à rénover

Les fenêtres sont des éléments importants de la maison, situées entre votre intérieur et l’extérieur. Elles sont une fenêtre vers l’environnement qui vous entoure. Ces ouvertures participent au confort en apportant lumière, chaleur et isolation. Les fenêtres ont un réel atout esthétique pour votre façade.

Dans un projet de rénovation, que ce soit lors d’un achat ou l’amélioration d’un bien existant, il est important d’aborder l’état de vos menuiseries extérieures, en particulier les ouvrants tels que les fenêtres.

Etat des menuiseries

Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager ces travaux. Nous verrons quelles avantages et bénéfices pouvez-vous attendre ? Après quelques notions lexicales de la fenêtre, nous nous poserons la question du type de rénovation à envisager et des spécificités lors de ces travaux.

Enfin, nous évoquerons les différentes aides et démarches associés à la rénovation de vos menuiseries.

1) Pourquoi changer ses menuiseries extérieures?

Comme nous l’avons évoqué, les fenêtres jouent un rôle majeur entre l’intérieur et l’extérieur de votre bien.

Isolation fenêtres

Pixabay

Sur les bâtisses existantes, les menuiseries peuvent avoir subies les conséquences des intempéries et du temps : bois abîmé, mauvaise fermeture (déperdition de chaleur, bruit lié à l’environnement), courant d’air, infiltration d’eau, vitres cassées, absence ventilation.

Fenêtre à rénover

Celles-ci ne peuvent aussi plus convenir avec l’aménagement que vous souhaitez réaliser : dimensions, esthétisme, ouverture, sûreté.

Avant de vous lancer, vous êtes-vous posées les questions suivantes:

  • Quel est l’orientation de votre maison et donc de ses ouvertures ?
  • Avez-vous besoin de lumière dans cette pièce ?
  • Voulez-vous atténuer le bruit de votre environnement ?
  • Quelle perspective vers votre jardin ?
  • A quel vis-à-vis êtes-vous exposés: route, commerçants, voisin, champs ?
  • Avez-vous des contraintes liées à votre zone géographique ? (périmètre ABF, copropriété, voisinage…)
  • Quel esthétisme voulez-vous donner à votre maison ? Modernité, cachet, respect de la bâtisse ?
  • Est-ce que vous voulez augmenter votre sécurité anti-intrusion ?
  • Voulez-vous réduire votre consommation de chauffage actuel?

Il est important de déterminer vos besoins en amont pour choisir vos menuiseries selon les critères que vous aurez définis.

Fenêtre Confort

Pixabay

Le changement de vos fenêtres permettra l’amélioration de votre confort thermique et acoustique.  L’impact sera également visible sur votre facture grâce aux gains énergétiques réalisés.

2) La fenêtre en 10 mots-clés

La fenêtre est composée de plusieurs éléments. Voici un petit lexique des mots de vocabulaire à connaître :

Lexique Fenêtre

Le dormant (ou bâti) : partie fixe de la fenêtre

L’ouvrant (ou vantail ou battant)) : partie mobile de la fenêtre

Le battement : montant central d’une fenêtre.

Le vitrage : surface de vitre d’une fenêtre permettant la vue

Le clair de jour (ou clair de vue) : partie visible du vitrage où passe la lumière

La traverse : élément horizontal du dormant

La paumelle : dispositif permettant la rotation constitué de 2 pièces métalliques mobiles entre elles et assurant la liaison entre l’ouvrant et le dormant de la menuiserie.

La crémone : système permettant la fermeture un point ou multipoint des battants

L’allège (non visible ci-dessus): partie maçonnée, menuisée ou vitrée séparant le sol de la fenêtre.

3) Faut-il envisager une rénovation partielle ou totale ?

En fonction de l’état de vos menuiseries, il est possible d’envisager une rénovation partielle ou totale.

Renovation fenêtres

La rénovation partielle

Il est possible dans certains cas de conserver le dormant, la partie fixe de la fenêtre.  Il faut bien sûr vérifier que le bâti est sain et qu’il supportera votre nouvelle fenêtre. Pour cela, il est important de regarder l’état de celui-ci. N’hésitez pas à tester le bois si nécessaire avec le bout d’un tournevis ou tout simplement avec votre clé de maison ou voiture.

Cette rénovation partielle est plus facile et moins onéreuse puisqu’on ne modifie pas le bâti existant. Il ne va pas être nécessaire de toucher à la maçonnerie autour de la fenêtre.

Deux options sont envisageables. La première consiste à remplacer seulement l’ouvrant de la fenêtre. La deuxième option consiste à mettre en place une nouvelle fenêtre avec une pose dite de rénovation. La nouvelle fenêtre (dormant + ouvrant) sera posée sur l’ancien dormant. Les nouvelles fenêtres se retrouvent alors sur l’ancien cadre.  Il y aura cependant une perte de la surface vitrée, le clair de jour sera réduit d’environ de 2-3 cm sur tout le pourtour.

La rénovation totale

La dépose totale consiste, elle, à remplacer le dormant ainsi que l’ouvrant de votre menuiserie. Ces travaux seront plus lourds entraînant autour des fenêtres des reprises de maçonnerie (reprises des murs extérieurs) et de décoration intérieure (peinture, tapisserie…).

On distingue 3 types de pose :

Fenêtre type de pose

Pose en feuillure

Il s’agit d’encastrer la feuillure à l’intérieur du mur. Une entaille est réalisée dans la maçonnerie côté intérieur.

L’intervalle subsistant entre la maçonnerie et le dormant est comblé avec de la mousse expansive ou du plâtre, puis caché par un chanplat.

Pose en tunnel (ou tableau)

La fenêtre est posée à l’intérieur de l’ouverture, dans l’épaisseur du mur. Les intervalles peuvent être comblés par des alèses (pour les côtés) ou un imposte (en partie haute).

Pose en applique

La menuiserie est directement posée à ras du mur intérieur ou avec un léger débordement de quelques centimètres. La fenêtre est fixée avec des pattes ou équerres. Cette pose utilisée surtout dans le neuf est possible en rénovation si des travaux de doublage avec une isolation intérieure sont prévus.

Le survitrage

Le survitrage consiste à ajouter un nouveau verre sur l’ancien. Je vous déconseille cette solution qui a mon sens n’est que temporaire. Ce sont des réparations de bouts de chandelle, sans parler du manque d’efficacité et d’esthétisme.

Pensez également à compléter vos fenêtres avec des volets ou stores extérieurs !

4) Fenêtre standard ou sur mesure ?

Vous vous demandez si vous avez à faire à une fenêtre standard ou sur mesure. Le changement d’une fenêtre standard est bien sûr un avantage. Son prix sera plus intéressant qu’une fenêtre sur mesure et vous pourrez la trouver chez de nombreux fournisseurs avec un délai de disponibilité plus raisonnable puisque fabriquée en série.

Rénovation totale fenêtre

Quel que soit votre menuiserie, le relevé de mesures doit être précis. En fonction du type de pose de vos fenêtres, il faudra relever plusieurs côtes.

Pose en feuillure : la hauteur de tableau*, la largeur de tableau, la hauteur du fond de feuillure, la largeur du fond de feuillure, la hauteur d’allège et la profondeur de feuillure.

Pose en tunnel (ou tableau) : la hauteur du tableau*, la largeur du tableau et la hauteur d’allège.

Pose en applique : la hauteur de tableau*, la largeur de tableau, l’épaisseur du doublage, la hauteur d’allège et la hauteur sous plafond.

Pose dite « en rénovation » : la hauteur de passage, la largeur de passage, la hauteur d’allège.

* tableau : l’ouverture dans la maçonnerie

En cas de doute lors de votre relevé, n’hésitez pas à faire venir un professionnel qui vous indiquera les informations nécessaires dans son devis.

Il est possible d’utiliser certaines astuces comme des pièces d’appui, des élargisseurs, des tapées pour ajuster une fenêtre avec des dimensions proches d’une fenêtre standard.

5) Aides et démarches administratives

Aides pour rénover ses fenêtres

Parmi les avantages fiscaux auxquels vous aurez droit en choisissant des fenêtres, on notera la TVA à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro. Le crédit d’impôt pour les menuiseries a diminué puis disparu depuis le 30 juin 2018.

L’Éco-PTZ permet d’obtenir un financement de vos travaux, entre autres, pour le remplacement des menuiseries extérieures sous certaines conditions. Renseignements sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr

L’ANAH (l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut aider à financer des travaux dans le cadre du programme « Habiter mieux », sous conditions de revenus. Renseignements sur l’anah.fr.

Des subventions sont aussi accordées par les collectivités territoriales. Pour en savoir plus, contactez votre commune ou communauté de commune, le conseil général ou régional. Renseignements complets sur faire.fr (site du gouvernement sur la rénovation énergétique).

Ces aides doivent généralement répondre à un cahier des charges précis sur les performances énergétiques des menuiseries mises en place.

Changement fenêtre

Faut-il effectuer une déclaration en mairie ?

Si vous changez vos fenêtres à l’identique et que cela ne modifie pas l’aspect extérieur des façades, alors vous ne devez faire aucune déclaration.

Si vous êtes amenés à modifier la forme, la taille ou à créer une ouverture, vous serez dans l’obligation de réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie.

Fenêtre façade

Attention aux réglementations particulières vis-à-vis des habitations voisines ou dans le cas d’une copropriété.

Le dossier est à déposer un mois avant le début des travaux.

Pour un secteur protégé, le délai sera allongé d’un mois sous réserve de la validation de votre projet auprès des Architectes des Bâtiments de France. Vous serez probablement contraints de respecter des règles d’urbanisme particulières. Vous pouvez faire appel à l’architecte conseil de votre commune en amont. Des permanences sont organisées dans votre mairie, renseignez-vous !

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur la rénovation de vos fenêtres : vocabulaire, prise de mesure, type de de pose, rénovation partielle ou totale. Ces travaux sont importants mais vous permettre de faire la différence pour améliorer votre isolation thermique, phonique ainsi que le cachet de votre maison.

Et vous, quelles solutions souhaitez-vous ou avez-vous optées dans votre projet de rénovation ? En êtes-vous satisfait ? Si vous avez encore des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

A bientôt pour d’autres clés pour rénover votre maison en toute sérénité!

Signature Anne Larroque C ma Renov

  • Marthe dit :

    Merci Anne pour cet article complet! Le vocabulaire est bien expliqué, J’y vois plus clair! J’ai particulièrement apprécié la partie concevant les possibles aides au financement. Je savais que certaines choses existaient sans savoir quoi exactement : tu as tout listé de façon très claire!!

    • Anne Larroque dit :

      Bonjour Marthe,
      Ravie que tu es pu en apprendre un peu plus sur les fenêtres. J’espère que cet article t’aidera dans le changement ou la modification de tes menuiseries!
      N’hésite pas si tu as d’autres questions sur le sujet, je me ferais un plaisir de te répondre.

  • >

    Commencez maintenant en téléchargeant mon guide pratique pour

    Evaluer l'état de votre maison en 25 POINTS

    L'outil indispensable pour vous lancer dans votre projet de rénovation !

    En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir les conseils C Ma Rénov' dans ma boite mail. A tout moment, je peux me désinscrire en bas des emails ou en adressant une demande à contact@cmarenov.com.