Comment choisir sa peinture ?
Envie de créer, de rafraîchir ou de changer votre décoration d’intérieur ? Que ce soit pour votre bien existant ou pour votre maison en cours de rénovation, vous allez probablement passer par la case travaux de peinture!
La question qui va rapidement se poser à vous est le choix de votre peinture. Composition à l’eau ou à l’huile, glycéro, acrylique, alkyde ? Peinture mate, brillante, satinée ou velouté ? Pas facile de s’y retrouver dans les produits proposés en rayon !
Pour vous aider à ne pas vous emmêler les pinceaux, je vous guide pas à pas pour bien choisir votre peinture. Nous verrons quel type de peinture privilégier en fonction des pièces à peindre et comment choisir la finition de sa peinture pour un rendu qui répond à tous vos besoins. Nous évoquerons aussi les solutions disponibles sur le marché pour des peintures plus respectueuses de notre environnement.
1) Pourquoi utiliser la peinture en rénovation ?
Revêtement mural : faites votre choix !
Même si les magasins proposent de nombreux revêtements muraux comme les papiers peints, les enduits décoratifs, le textile ou encore le bois, je préfère pour ma part opter pour de la peinture.
Qui ne rêve pas en achetant sa maison de changer cet affreux papier peint des années 60, ce vieux tissu murale orange du salon ou ce lambris parfaitement verni de votre future chambre parentale ?
Autrefois utilisée par défaut dans les pièces fonctionnelles et cachées de la maison, la peinture est aujourd’hui très plébiscitée par le plus grand nombre.
Les atouts de la peinture
Le choix de ce produit permet une personnalisation et une décoration qui s’adapte à tous les intérieurs anciens ou modernes. La peinture de vos murs se mariera facilement avec vos boiseries, votre parquet, un bel escalier, un beau mur en pierre apparente, de la brique.
La peinture est rapide à mettre en œuvre et s’adapte à presque tous les supports. Elle offre un rendu plus sobre et permet de créer de nombreuses ambiances. Son coût est abordable et il s’avère être un bon choix économique parmi les revêtements muraux du marché.
Les murs peints sont de de nos jours relativement simples d’entretien et peuvent facilement être rafraîchis après plusieurs années.
Nuancier couleurs
Chaque marque propose un nuancier de couleurs très variées, vous aurez donc l’embarras du choix dans les différentes teintes.
N’hésitez pas à vous inspirer des catalogues papier ou en ligne des fournisseurs de peinture, c’est une bonne alternative aux magazines déco pour glaner de bonnes idées. Des difficultés à vous projeter dans votre futur salon ? Je vous donne 3 astuces pour vous y aider.
- Demandez un nuancier pour vous projeter en rentrant chez vous. Faites le test à différentes heures de la journée en fonction de la lumière de votre pièce.
- Certaines enseignes proposent aussi des échantillons tests de quelques ml pour recouvrir environ 1m2.
- Vous pouvez également utiliser des applications gratuites pour vous projeter visuellement dans votre futur salon à l’aide d’une photo. J’aime beaucoup le simulateur de Tollens. Il est très complet et facile à prendre en main.
2) Quel type de peinture choisir pour son intérieur ?
Composition de la peinture
La peinture est composée de 5 éléments principaux :
- le liant pour assurer l’adhérence sur le support,
- le solvant ou diluant pour donner la fluidité à la peinture,
- les charges (talc, craie, silice, poudre de marbre…) pour optimiser le pouvoir couvrant, éviter les fissures au séchage,
- les pigments (chimiques ou naturels) pour donner la couleur à la peinture,
- les adjuvants et les additifs pour donner des propriétés à la peinture comme sa conservation (fongicide).
La peinture glycéro ou peinture à l’huile
La peinture glycéro ou glycérophtalique est à base d’huile. Elle se dilue et se nettoie avec un solvant comme le white spirit. Son temps de séchage est plus long. Elle dégage une très forte odeur due aux solvants.
Ce produit a un fort pouvoir couvrant et est très résistant dans le temps. Les murs recouverts de peinture glycéro sont lessivables. De part ces qualités, elle est utilisée pour les pièces humides et salissantes comme la cuisine et la salle de bain. En intérieur, elle est de plus en plus remplacée par des peintures à l’eau car moins toxiques.
Elle est idéale pour les boiseries en rénovation comme les portes et les fenêtres.
La peinture acrylique ou peinture à l’eau
La peinture acrylique est une peinture à l’eau. Elle s’adapte sur de nombreux supports (murs et plafonds) et dans toutes les pièces de la maison. Elle a un séchage rapide, elle dégage peu d’odeur. Les outils se nettoient à l’eau. Elle dégage beaucoup moins de produits toxiques que la peinture glycéro.
La peinture alkyde
La peinture alkyde est une peinture à l’eau associée à une résine. Elle allie les avantages des peintures glycéro et acrylique : temps de séchage rapide, peu d’odeur, nettoyage à l’eau, bonne résistance.
On distingue les peintures alkydes émulsion (un peu moins couvrantes) et les peintures alkydes-uréthanes (plus épaisses avec une utilisation pour les sols).
3) Peinture mate, brillante, satinée, velouté : comment bien choisir sa finition de peinture ?
La finition de votre peinture va jouer sur l’esthétisme (luminosité, aspect, ambiance) et sur les propriétés de votre support (entretien, résistance).
Mat -> Velouté -> Satiné -> Brillant
Plus la finition sera brillante, plus votre mur réfléchira la lumière.
Plus la finition sera mate, plus votre mur absorbera la lumière.
Peinture finition mate
Rendu très tendance qui donne de la profondeur à votre pièce pour une ambiance feutrée.
La peinture mate est très fragile et elle marque facilement. Lavable à l’éponge mais pas lessivable. A éviter pour les zones de passage (entrée, cage d’escalier, couloirs), les pièces humides et salissantes (cuisine, salle de bain) ou les chambres d’enfants. Idéale pour les plafonds. Absorbe la lumière donc parfait pour masquer les aspérités et défauts du mur.
Peinture finition velouté ou velours
Cette finition se situe entre la mate et la satinée. Lavable mais non lessivable. Donne un aspect poudré, idéal pour une ambiance cosy. Sensible aux coups et aux frottements.
Peinture finition satinée
C’est la finition parfaite si vous n’arrivez pas à vous décider. Ambiance chaleureuse. Elle est facile d’entretien. Elle résiste bien aux chocs et est lessivable. Elle convient à toutes les pièces même les pièces humides et les zones de passage, idéale aussi pour vos menuiseries.
Peinture finition brillante
La finition brillante renvoie la lumière et rend les couleurs éclatantes, voir effet miroir. La contrepartie est qu’elle met en valeur les imperfections du mur. Elle donne un aspect tendu. Très facile d’entretien car lessivable et très résistante aux chocs. Parfaite pour les pièces humides.
4) Quelle peinture choisir pour … ?
Vous savez maintenant faire la différence entre une peinture acrylique, glycéro, alkyde et une finition mate, veloutée, satinée et brillante. Voyons voir si vous me suivez toujours… Si je vous dis :
Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?
Quelle peinture choisir pour une cuisine ?
Quelle peinture choisir pour une entrée ?
Quelle peinture choisir pour des couloirs ?
Quelle peinture choisir pour un salon ?
Quelle peinture choisir pour une chambre ?
Ce qu’il faut retenir :
Préférez toujours les peintures acryliques à l’eau qui sont moins toxiques. Elles s’adaptent à toutes vos pièces de vie.
Optez pour une finition satinée ou brillante pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.
Choisissez une finition velouté ou satiné pour les pièces de vie avec du passage comme les couloirs, l’entrée et les salles de jeu et chambres d’enfants. La peinture sera plus résistante aux chocs et aux salissures.
Gardez le rendu mat pour des pièces peu exposées au passage et pour vos plafonds. La peinture mate créera une ambiance cosy comme un salon ou un bureau.
Si vous avez une maison avec des espaces ouverts et que vous voulez garder la même peinture partout en variant seulement les teintes, je vous conseille une peinture acrylique finition satinée. Elle est idéale pour l’ensemble de vos pièces à vivre, avec un rendu lumineux, ni trop mat, ni trop brillant et facile d’entretien. Elle pourra également s’adapter à vos menuiseries intérieures comme les plinthes et portes en bois.
5) Peinture et environnement : quelles alternatives ?
La peinture est-elle toxique pour la santé ?
Les peintures contiennent des produits toxiques qui se libèrent dans l’environnement pendant et après l’application de la peinture sur son support. Les peintures acryliques à l’eau contiennent beaucoup moins de solvants que les peinture glycéro et contiennent donc moins de substances toxiques. Pour empêcher le développement de bactéries et jouer le rôle de biocide entre autre, on ajoute également des additifs chimiques ainsi que des métaux lourds.
Les COV dans la peinture
Le taux de COV définit la quantité de composés organiques volatiles par litre de peinture (g/L). Plus son taux est bas, moins la peinture dégagera de cette substance toxique.
Etiquetage des émissions dans l’air intérieur
L’affichage sur les pots de peinture permet de connaitre les émissions dans l’air. La lettre A + est utilisé pour un taux de COV jusqu’à 30g/L. Ce qui n’est pas encore totalement satisfaisant.
L’écolabel EU
L’écolabel répond à des normes fixées par l’Europe. Cela ne veut pas dire que votre produit est naturel. Il garantit, comme l’étiquette le stipule, une teneur limitée en substances dangereuses et une teneur réduite en COV de 2g/L. Un premier pas supplémentaire mais pas concluant…
Un allergène MIT dans la peinture
Dans une étude sur la composition de nos peintures, 60 millions de consommateurs a mis en évidence dans les peintures à l’eau la présence d’un puissant allergène le MIT, le méthylisothiazolinone. Il entraîne un fort risque de réactions allergiques, démangeaisons, eczéma…
La peinture reste donc un produit avec des conséquences sur notre santé et notre environnement. Des alternatives voient le jour pour répondre à cette nouvelle demande.
Peintures dépolluantes
Les peintures dépolluantes vont permettre d’assainir l’air de nos maisons. Elles contiennent des résines qui grâce à une réaction chimique vont capter les formaldéhydes de l’air pour se transformer en molécule d’eau, qui vont s’évaporer à la surface de votre mur.
La marque ONIP a développé un produit Label ONIP Clean qui utilise ce principe.
Peintures écologiques
Ces peintures vont utiliser des ressources plus naturelles. Elles contiennent néanmoins souvent un biocide pour empêcher la prolifération de bactéries. La gamme de couleur est souvent moins étendue mais vous y trouverez surement votre bonheur.
Peinture végétale
Ces peintures utilisent des matières premières plus naturelles comme la poudre de coton, le kaolin, du carbonate de calcium, des résines végétales…
Peinture à la caséine
La caséine est une protéine de lait qui va servir de base à la peinture. Ce produit est plutôt réservé pour donner un effet décoratif à votre mur, effet texturé, patiné, à l’ancienne.
Peinture aux algues
La marque Algo® propose une peinture bio sourcée, composée de matières premières d’origine naturelles et renouvelables dont principalement les algues du littoral Breton. Elle ne rejette pas d’odeurs, est sans solvant et sans polluant. Ces produits sont certifiées A+ et rejettent moins de 1g/C.O.V. par litre.
Peinture à la chaux
La peinture à base de chaux permet de laisser respirer le support et donc peut être utilisé pour les pièces humides.
Vous savez désormais comment choisir votre peinture. En fonction de l’esthétisme, de l’ambiance de la pièce à vivre que vous voulez vous créer, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne couleur et vous mettre au travail.
N’hésitez pas à nous partager vos commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Tous à vos rouleaux !
Je vous dis à bientôt pour de nouveau conseil pour rénover votre maison en toute sérénité !
Photos de couverture: Pixabay
Merci pour cet article! J’ai envie de peindre un mur(ou plusieurs?) Dans la chambre des enfants. Je vais donc opter pour une peinture satinée. Je suis attirée par la peinture aux algues. Mais emmènageant dans du neuf je me demande si la peinture dépolluante ne serait pas plus adaptée. Qu’en penses-tu ? J’ai aussi la question de la quantité de peinture nécessaire en lien avec le budget à prévoir!
Bonjour Marthe,
C’est une bonne idée de repeindre juste 1 ou 2 murs dans une chambre. Cela permet d’égayer et de personnaliser une pièce, surtout pour les enfants!
Si tu veux une peinture plus couvrante, c’est à dire où il ne te faudra pas 10 000 couches pour avoir une belle finition tout en voulant utiliser des produits plus sains pour ton environnement, je te conseille d’opter pour une peinture dépolluante de bonne qualité.
La marque Tollens (vendue aux professionnels mais accessible aux particuliers) proposent 2 gammes de peinture dépolluante, Captéo et Orizon, idéales pour un logement neuf ou fraîchement rénové! Le prix au litre est un peu plus élevé que dans les grandes enseignes de bricolages mais la qualité est bien supérieure! Pour trouver des bons plans pour se fournir comme un pro, n’hésite pas à lire mon article sur le sujet.
Surtout n’oublie pas d’aérer la pièce pendant et après les travaux pour renouveler l’air et limiter ton exposition aux solvants.
Pour ta dernière question, je suis justement en train de vous concocter un 2e article sur le sujet pour vous guider sur comment repeindre vos murs et plafonds pur un rendu professionnel. J’y parlerai aussi de comment estimer la quantité de peinture nécessaire!
Bon travaux Marthe 😉