Acteurs de la rénovation : qui fait quoi ?

Intervenants travaux rénovation

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre maison ? Vous vous sentez perdu entre les différents acteurs du bâtiment ? Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte, entreprises du bâtiment ? Vous ne savez pas ‘qui fait quoi’ ? Comment peuvent-ils vous aider pour réaliser vos travaux ?

Je vous propose d’y voir plus clair et de découvrir ensemble le rôle de chacun pour mener à bien votre projet de rénovation.

Les intervenants du bâtiment en bref

Intervenants chantier

Mind Mapping C Ma Rénov’ – ‘Les acteurs de vos travaux de rénovation’

1) Le maître d’ouvrage (MOA)

Quel que soit la rénovation envisagée, créer une salle de bain, aménager ses combles, construire une extension, rénover une vieille bâtisse, il y a au départ un besoin. Dans votre projet, c’est vous qui exprimé ce souhait. Vous êtes le maître d’ouvrage de vos travaux.

Pour d’autres types de projets comme la réalisation d’un immeuble, d’un hôpital, d’une bibliothèque, le maitre d’ouvrage peut aussi être une personne morale (société, promoteur, association..) ou une institution publique (état, collectivité locale ou territoriale…).

Le maître d’ouvrage est donc celui qui est à l’origine du projet, les travaux sont réalisés pour lui.

Maître d’ouvrage = client

Il a pour rôle de définir son projet, de trouver les moyens pour le financer. Il fixe le cadre en termes de prix, de délais et de qualité. Il engage sa responsabilité d’un point de vue financier et administratif. Les démarches sont réalisées en son nom même s’il peut être amener à les déléguer (demande préalable de travaux ou de permis de construire par exemple).

Le maître d’ouvrage peut rédiger une notice qui sert à formaliser les besoins, le résultat escompté pour pouvoir les communiquer avec les autres acteurs du projet.

Il choisit le maître d’œuvre avec qui il veut travailler. Il garde la main sur le choix des entreprises.

2) Le maître d’œuvre (MOE)

Le maître d’œuvre conçoit et pilote le projet de rénovation comme un chef d’orchestre.

Il est l’interlocuteur principale du maître d’ouvrage (son client) et des autres intervenants durant les différentes phases du projet.

Son rôle est de planifier et gérer le projet de la conception à la réalisation tout en tenant compte du budget, des délais et des prestations attendues par le donneur d’ordre, le client.

Les missions du maître d’oeuvre

Concevoir le projet

En amont du projet, il assiste le maître d’ouvrage dans la définition de son projet. Il lui propose des solutions techniques et esthétiques qui répondent à ses besoins. Il réalise des plans. Il est capable de chiffrer globalement les travaux. Il peut rédiger un cahier des charges qui servira de base à la consultation des entreprises. Ce cahier des charges peut être accompagné d’autres pièces écrites comme des plannings, étude thermique, étude de structure … Il aide le client à réaliser les démarches administratives et les dossiers de demandes de subventions. Le maître d’ouvre apporte toute son expertise technique au service du maître d’ouvrage.

Assister le MOA pour choisir les entreprises

Fort de son réseau d’entreprise, le maître d’oeuvre peut organiser une consultation. Sur la base des documents réalisés précédemment, il demande à plusieurs entreprises d’établir des devis qu’il analyse. Il s’assure de la conformité des offres et opère les recadrages nécessaires pour obtenir un devis conforme aux attentes du maître d’ouvrage. Ces devis sont présentés au MOA et celui-ci choisira les entreprises avec lesquelles il veut travailler.

Piloter et suivre le chantier

Pendant le chantier, le MOE assure pour le compte du MOA le suivi technique et financier. Il pilote aussi la coordination des travaux entre tous les corps d’état. Il dirige les réunions de chantier, rédige les comptes rendus et prépare la réception des travaux pour le maître d’ouvrage.

Qui assure la maîtrise d’oeuvre ?

La mission de maîtrise d’oeuvre peut être réalisée soit par un architecte, ou par un cabinet de maîtrise d’œuvre (bureau d’étude ou d’ingénierie, économiste de la construction), soit par le maître d’ouvrage lui-même. Vous pouvez donc vous-même être votre propre maître d’œuvre dans le cadre d’une rénovation.

L’architecte, un maître d’oeuvre particulier

L’architecte est diplômé d’état et fait partie de l’ordre des architectes. Sa profession est donc réglementée.  Il peut intervenir dans la rénovation de votre bien. Il est obligatoire de faire appel à lui dans 2 cas précis: pour une construction neuve ou pour un agrandissement d’un bien existant avec une surface de plus de 150m2.

Il réalise les plans et étudie la faisabilité de vos travaux. Il peut aussi intervenir comme maître d’œuvre pour suivre vos travaux. Sa valeur ajoutée est bien sur l’aspect créatif.

L’architecte ou le décorateur d’intérieur

L’architecte d’intérieur ou le décorateur d’intérieur vous aide à aménager l’espace et la décoration de votre intérieur mais il ne touchera pas à la structure de votre maison. Il vous aide dans le choix de votre sol, de votre éclairage, de votre mobilier, des couleurs…Un architecte d’intérieur est inscrit au CFAI Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

Faut-il faire un contrat avec le maître d’oeuvre?

Il est important si vous souhaitez travailler avec un maître d’œuvre d’établir un contrat qui fixe clairement les missions que vous lui confiez.

Si vous travaillez avec un architecte, le contrat de maîtrise d’œuvre est réglementé.

Si vous travaillez avec un autre professionnel, en tant que maître d’ouvrage,  assurez-vous de rédiger également un contrat pour formaliser ce que vous attendez du maître d’œuvre.

Combien coûte un maître d’oeuvre?

Le prix de la prestation d’un maître d’œuvre varie en fonction de votre projet.

Pour avoir recours à un architecte, il prendra en général un pourcentage des travaux à hauteur de 12%. Cela dépend si sa prestation se limite à l’étude du dossier et s’il réalise le suivi du chantier.

Un maître d’oeuvre classique prendra en général 5% du montant des travaux pour une prestation de gestion et planification du projet en amont et de 6 à 12% pour la maîtrise d’œuvre totale avec le suivi de chantier.

Comment reconnaître un bon maître d’oeuvre?

Un maître d’œuvre compétent devra être à l’écoute de vos besoins. Il vous proposera des solutions techniques adaptées à votre budget. Il sera impliqué dans le suivi de votre chantier en vous reportant l’avancement et les difficultés rencontrées. Il met tout en œuvre pour coordonner les différentes entreprises entre elles dans le respect du cahier des charges et du planning.

3) Les entreprises de bâtiment

L’entrepreneur du bâtiment est celui qui va réaliser vos travaux. Chaque artisan va être spécialisé dans son corps de métier. Il peut être amené à travailler avec un bureau d’étude technique si besoin.

Chaque entreprise a le droit de sous-traiter en partie ou totalement sa prestation. Prenons l’exemple d’une entreprise de cloisons qui pour isoler vos combles va faire appel à un autre artisan pour réaliser les bandes entre les plaques de plâtre.

Les artisans

Dans les entreprises du bâtiment, vous pouvez être amenés à travailler avec plusieurs corps de métiers:

  • Maçon,
  • Couvreur,
  • Charpentier,
  • Menuisier,
  • Plombier/ Chauffagiste,
  • Peintre,
  • Électricien,
  • Serrurier-Métallier,
  • Plâtrier Plaquiste,
  • Carreleur,
  • Cuisiniste,
  • Terrassier,
  • Paysagiste…

L’entreprise générale de bâtiment

Il existe aussi des entreprises générales de bâtiment. Ce type d’entreprise a plusieurs cordes à son arc et intervient sur l’ensemble des travaux du chantier grâce à la pluri-compétence de ses équipes. Elle se charge généralement de la partie pilotage du chantier. Elle livre un chantier ‘clé en main’, c’est-à-dire qu’elle gère entièrement la prestation de travaux. C’est elle qui choisit les entreprises auxquelles elle sous-traite si elle n’a pas les compétences en interne.

4) Les concessionnaires réseaux

Dans le cas d’une grosse rénovation, si vous êtes amené à créer ou modifier certains réseaux ou demander de nouveaux compteurs, vous devrez vous rapprocher des concessionnaires réseaux dédiés à votre demande :

  • Distribution eau potable et assainissement : Veolia, Suez ou autre entité locale de votre territoire
  • Electricité : Enedis
  • Gaz : GRDF
  • Voirie : se renseigner auprès de votre mairie

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les missions et rôles des différents acteurs de votre chantier de rénovation.

Vous savez maintenant que le maître d’ouvrage, c’est vous!! Si vous avez déjà réalisés des travaux de rénovation, avez vous fait appel à un maître d’oeuvre ? Archi ? Cabinet de maîtrise d’oeuvre ? Pour quel type de projet ? Vous sentez vous l’âme d’un maître d’oeuvre pour gérer vos petits travaux ?

Venez nous partager vos expériences, vos envies ou encore vos doutes! Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous dis à bientôt pour de nos nouveaux conseils pour rénover sereinement votre maison !

Signature Anne Larroque C ma Renov

Crédit photo: Pixabay


>

Commencez maintenant en téléchargeant mon guide pratique pour

Evaluer l'état de votre maison en 25 POINTS

L'outil indispensable pour vous lancer dans votre projet de rénovation !

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir les conseils C Ma Rénov' dans ma boite mail. A tout moment, je peux me désinscrire en bas des emails ou en adressant une demande à contact@cmarenov.com.