12 mois pour réaliser ses travaux de finitions : Comment réussir à tenir votre objectif ?

Finitions travaux

Vous avez engagé vos travaux de rénovation et le plus gros est achevé. Sur le coup, vous pensiez avoir terminé puisque que vous pouviez enfin prendre votre douche chaude, cuisiner sur un vrai plan de travail et sortir les jouets des enfants dans la nouvelle salle de jeux.

Mais l’inspecteur des travaux finis est passé par là et vous demande : « Pourquoi cette plinthe n’est-elle toujours pas posée ? C’est quoi encore ces bouts de ficelles qui pendouillent ? Comment se fait-il que cette porte de placard ne ferme toujours pas ? Ne manquerait-il pas une butée ici et une poignée par-là ? A quand la mise en place du portemanteau dans l’entrée et la décoration des murs du salon ?

En fait, vous êtes arrivés à réaliser 95 % de votre rénovation et il vous manque les 5% restants pour que vous en profitiez pleinement. Et si cette nouvelle année était le moment de boucler toutes ces petites finitions qui vous agacent au quotidien ? Pourquoi ne pas prendre la résolution de TOUT terminer avant de s’engager dans un nouveau projet? Aujourd’hui, je vous partage ma méthode pour que vous puissiez tenir cette bonne résolution.

1) Réaliser l’état des lieux

Avant de vous lancer tous azimuts, prenez le temps de vous poser. Faites un état des lieux précis de ce qui vous reste à réparer et à finaliser.  Prenez le temps de lister tous les points que vous observez. Pour cela, il existe des applications simples et pratiques qui permettent de récapituler pièce par pièce les finitions en les localisant. Je pense à Archipad (version gratuite) par exemple. Vous pouvez faire participer les membres de votre famille. Vous serez ainsi plus exhaustifs et vous vous apercevrez que chacun peut avoir un œil complémentaire sur des éléments que vous auriez oubliés ou occultés avec le temps.

2) S’engager

Motivez-vous et engagez-vous à ne rien démarrer tant que vous n’avez pas terminé ces petites bricoles. Remettez à plus tard vos nouveaux projets comme la rénovation de la dépendance ou les plantations dans le jardin. Evoquez vos nouvelles résolutions auprès de témoins qui pourront vous rappeler à l’ordre si vous ne tenez pas vos promesses.

Gardez en tête que certains travaux, s’ils ne sont pas réalisés, entraîneront des travaux plus conséquents. Pensez à cette fuite dans vote SDB parce que vous n’avez pas pris le temps de refaire le joint de votre bac de douche (fuite d’eau = humidité) ou encore la mise en place de votre hotte dans votre cuisine (mauvaise ventilation = odeurs et graisses).

3) Avancer pas à pas

Concentrez-vous pièce par pièce sans rien laisser de côté. Avancez étape par étape. Chaque petit pas sera une victoire vers votre point d’arrivée.

Avant de démarrer les travaux, anticipez quelques jours en amont. Vous n’avez pas envie de passer votre samedi complet au magasin de bricolage, non ? Listez de manière exhaustive le matériel dont vous aurez besoin afin de prévoir par exemple la vis qui va bien. Celle-ci qui justement vous manquait pour fixer la butée de la porte il y a 6 mois. Une fois que votre réserve est levée, barrez la de votre liste et attaquez-vous à la suivante !

4) En cas de coup dur

Vous aurez peut-être envie de baisser les bras, ne vous découragez pas. Rappelez-vous pourquoi vous voulez réaliser les finitions de votre maison ! et si vous y passez tout votre temps libre, n’oubliez pas de vous fixer des moments off, c’est important. Profitez-en pour regarder le chemin parcouru et savourez !

Une fois terminé, vous pourrez enfin vous installer dans votre fauteuil devant votre poêle et regarder votre plafond avec le dernier spot posé. Vous sentirez la fierté du travail accompli monter en vous. Vous vous serez libérés de ces 5% qui empoisonnaient votre vie à chaque fois que vous posiez le regard sur quelque chose d’inachevé.

Et vous, êtes-vous prêt à réaliser les finitions de votre maison cette année ? Quelles sont ces petites bricoles que vous devez enfin terminer depuis des mois ? Venez nous partager vos petits pas. Et n’oubliez pas de profiter de votre maison !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Marre de remettre au lendemain, je vous invite à lire cet article sur l’autodiscipline.

Je vous dis à bientôt pour d’autres clés pour rénover votre maison en toute sérénité!

Signature Anne Larroque C ma Renov

Photo mise en avant: Unsplash

>

Commencez maintenant en téléchargeant mon guide pratique pour

Evaluer l'état de votre maison en 25 POINTS

L'outil indispensable pour vous lancer dans votre projet de rénovation !

En soumettant ce formulaire, j'accepte de recevoir les conseils C Ma Rénov' dans ma boite mail. A tout moment, je peux me désinscrire en bas des emails ou en adressant une demande à contact@cmarenov.com.